Le Festival Henri Langlois

Le projet du Festival Henri Langlois est né en 2020, lorsqu’il a été proposé à Lucie Langlois, petite-nièce d’Henri Langlois, de reprendre la présidence de l’Association.

Cherchant à reprendre le principe de « cine-club », cher à Henri Langlois, le Festival veut s’inscrire dans la continuité de ces séances de projection. Il s’agit de créer un espace de découvertes et d’échanges, en mettant en place un rendez-vous régulier mêlant différents publics.

Trois journées de projections seront organisées en 2022 au Théâtre des Déchargeurs.

Edition #1 – 20 mars 2022

Edition #2 – 19 juin 2022

Edition #3 – 18 septembre 2022

Lors de chacune de ces journées, un film de patrimoine puis une série de courts métrages de jeunes cinéastes seront projetés. Ces sessions s’articuleront autour d’un thème, que chaque œuvre viendra éclairer à sa manière.

Il s’agit de créer du dialogue, entre les époques, entre les films mais aussi entre cinéastes et cinéphiles, sans nécessairement verser dans le débat universitaire : montrer la diversité des moyens d’expression artistique autour d’une même thématique, mettre en regard sans jugement ni hiérarchisation. En ce sens, les critères sont volontairement larges pour permettre d’embrasser cette pluralité, et les œuvres sélectionnées ne font pas l’objet d’une remise de prix en fin de séance. Ces projections ont pour but de favoriser les rencontres émotionnelles ou intellectuelles, mais aussi professionnelles, avec la constitution à venir d’un “Annuaire du FHL“. Les courts-métrages seront sélectionnés sur la base d’un appel à projet.

Crédit photo : auteur inconnu.