L'Association
L’Association Henri Langlois (AHL) est fondée mai 1988 par le frère d’Henri Langlois, Maître Georges-Patrick Langlois, son neveu, Hugues Langlois, ainsi qu’André Laporte et Jacques Richard. Ses objets sont définis comme tels : œuvrer en faveur des conceptions cinématographiques et muséologiques d’Henri Langlois, réunir toute documentation le concernant, apporter son soutien au Musée du Cinéma Henri-Langlois, défendre l’art cinématographique, créer un prix Henri-Langlois, élever un monument à sa mémoire, apporter une aide sociale et morale à toute personne ayant collaboré à son action et dans le besoin (Journal Officiel, mai 1988).
En 1988, l’AHL lance une souscription nationale pour la création d’un monument Henri Langlois au cimetière Montparnasse. Un concours est lancé auprès des élèves des Beaux-Arts, que remporte Patrick Rimoux. La souscription est un succès et le monument est inauguré le 13 janvier 1991.
L’AHL s’engage ensuite particulièrement dans la défense du Musée du Cinéma Henri-Langlois. Le 2 octobre 1997, l’AHL parvient à faire reconnaître celui-ci “œuvre de l’esprit” par la cour d’appel de Paris.
Elle créée plusieurs rendez-vous cinéphiliques, notamment des projections mensuelles de courts et longs métrages au cinéma L’Accatone (Paris 5e, aujourd’hui fermé), ou l’exposition photo “24 + 1 visages d’Henri”en 2002, présentée pendant le 25e Festival international des écoles de cinéma de Poitiers. Elle est partenaire des Rencontres Internationales du Film de Patrimoine et Prix Henri Langlois, au sein de laquelle elle remet le prix Henri-Langlois. Elle a ainsi récompensé dans ce cadre, par ordre chronologique : Julie Delpy, Agnès Varda, Ronit et Shlomi Elkabetz, Claire Denis, Benoît Jacquot, Pierre Schoeller, Bertrand Bonello, Alice Winocour, François Dupeyron, Jean-Charles Hue, Clement Cogitore et Gaya Jiji.
Suite à la fermeture de l’Accatone en 2008, l’AHL cesse progressivement son activité jusqu’en 2019 où la présidence est proposé à Lucie Langlois, petite-nièce de l’éponyme.
Dotée d’une jeune présidente et d’une équipe renouvelée, l’AHL lance en 2022 le Festival Henri Langlois, journées de projection organisées par thématiques, et alliant films de patrimoine et courts métrages de jeunes cinéastes.
Crédit photo : E. Sorsini.