« J’ai continué à filmer les miens, joué de l’insistance et de la répétition pour capter le passage du temps, sauver quelque chose d’eux. »
Née en Algérie, Dominique Cabrera s’installe en France en 1962. Après des études en lettres modernes, elle entre à l’IDHEC en 1977 et travaille pour la télévision, tout en suivant des cours de théâtre. Depuis, les nombreux documentaires qu’elle a réalisés en ont fait l’une des importantes figures du cinéma documentaire français, de Chronique d’une banlieue ordinaire à Une poste à La Courneuve, entre journaux filmés, cartographie de la banlieue parisienne ou portraits des « restés là-bas » de l’Algérie post-coloniale.
Pour sa 4ème édition, le Festival Henri Langlois propose de (re)découvrir ce qui compose presque sa « trilogie autobiographique », de son premier long métrage Demain et encore demain à son dernier documentaire en date, Un Mensch, en passant par Grandir.
Tous trois, guidés par son regard et sa voix, témoignent d’une assiduité presque quotidienne à recueillir l’image de ses proches ou, plutôt, la « retenir » comme elle l’énonce dans Un Mensch. Tous trois, en se répondant, racontent aussi la trajectoire d’une famille, d’un amour, de la vie politique française, d’une cinéaste surtout, dont l’érudition, l’âme généreuse, l’attention aux autres, nourrissent un geste répété de cinéma, simple et évident comme la vie qui passe au jour le jour et titre un certain journal de 1995.
GRANDIR (Ô HEUREUX JOURS !)
Dominique Cabrera
France / 2013 / 1h32
Présenté par Dominique Cabrera
« Il y a dix ans mon frère Bernard qui vit à Boston s’est remarié, on est tous allés au mariage, c’était comme si on était à nouveau petits, les quatre enfants avec papa et maman. J’avais apporté une caméra pour filmer le mariage, je me suis retrouvée à filmer notre famille jusqu’à aujourd’hui… »
► SAMEDI 12 OCTOBRE – 18h / Billetterie
DEMAIN ET ENCORE DEMAIN – JOURNAL 1995
Dominique Cabrera
France / 1997 / 1h19
Présenté par Dominique Cabrera
Dominique Cabrera filme sa vie au jour le jour pendant neuf mois. Ses angoisses, les relations avec son fils et le père de celui-ci, son amant, les élections présidentielles de 1995, un discours de Le Pen, ses amis avec qui elle parle politique. Mais aussi de tout petits riens. À travers ce puzzle, elle reprend goût à la vie.
► SAMEDI 12 OCTOBRE – 14h / Billetterie
UN MENSCH
Dominique Cabrera
France / 2023 / 40’
Suivi d’une discussion avec Dominique Cabrera
Didier Motchane, figure de la vie intellectuelle et politique française, partageait la vie de Dominique Cabrera depuis 1995, l’année du tournage de Demain et encore demain. Alors que la mort rôde, la cinéaste filme les précieux instants d’un grand amour.
► DIMANCHE 13 OCTOBRE – 18h / Billetterie