Edition #2 – Dévorer

 

Retour en films sur la deuxième journée de projection du Festival Henri Langlois, le 19 juin 2022 au Théâtre des Déchargeurs…

 

 

11h – Film de patrimoine 

Tampopo de Jūzō Itami

« Le premier western-ramen » selon son réalisateur…
Tampopo, une jeune veuve, tient un médiocre restaurant de soupes de nouilles dans un quartier populaire de Tokyo. Un jour, Goro, un routier à la dégaine de cow-boy, franchit sa porte et se met en tête de lui transmettre « l’ultime recette de ramen ». TAMPOPO est une aventure culinaire et hédoniste aux multiples facettes, tantôt film de mafia, comédie sentimentale et érotique, western, film burlesque et voyage picaresque dans les strates de la société japonaise. Une ode excentrique aux sens et à l’appétit mais surtout une curiosité à redécouvrir absolument !

Crédit photos : Tampopo, Jūzō Itami, Films sans frontières.

 

14h – Session de courts métrages 2

AUCUN SIGNAL de Adrien Genoudet

Elle aurait voulu être la Princesse de Monaco mais, après soixante dix-ans de mariage, le constat est amer. Dans la cuisine, Marie-Thérèse se rend compte que tout lui manque, sauf son mari.

Un film de Adrien Genoudet
Produit par Hippocampe Productions (Jordane Oudin)

Adrien Genoudet est écrivain et réalisateur. Docteur en cinéma après des études en arts visuels, il réalise en 2016 son premier long métrage documentaire « Quinzaine Claire », présenté notamment au festival Entrevues de Belfort. Après des installations
au Centre Pompidou, au Mucem ou au Bal entre autres, il tourne son premier long métrage de fiction, « La Lévitation de la princesse Karnak », en 2020.

Crédit photos : Aucun Signal © (Adrien Genoudet / Hippocampe Productions)

BERLIN FEUER de Pedro Maia

« An ode to time decay and the power of fire.
A study on disappearance and disintegration.
···
Following Maia’s line work, this new film is built from manipulated 35mm analogue film material, in this particular case with high resolution scans of old nitrate celluloid film from an unknown Berlin fire dating the 1940s. »

Un film de Pedro Maia @maiapedro
www.pedromaia.net

Crédit photos : Berlin Feuer, Pedro Maia.

 

ÉTÉ MAISON HANTÉE de Théo Hoch

A la mort de Killian, son ami d’enfance qu’il n’avait pas revu depuis 15 ans, Ludo revient dans le quartier où ils ont grandi pour rendre visite à la mère du défunt. Alors qu’il passe la nuit là-bas, il se remémore le dernier été qu’ils ont passé ensemble, dans l’ombre de l’inquiétante maison d’à côté.

Un film de @swegen
Produit par @grec_info

Originaire de Seine-et-Marne, Théo Hoch étudie le cinéma à Paris 1. Il réalise son premier court en 2018, Pour pas être seul, un essai-documenteur sur un acteur de jeu vidéo mélancolique (Vincent Macaigne). En 2020, Théo gagne le concours 5×2 minutes (Le Grec & la Cinémathèque de Grenoble). Il réalise son second film financé par France 2, « Été maison hantée », une série explorant les thèmes du deuil et des souvenirs d’enfance. En parallèle, Théo est monteur de bandes-annonces.


Crédit photos : Été Maison hantée © (Théo Hoch / Le Grec)

 

NUISIBLES de Juliette Laboria

Sous la chaleur de l’été, des enfants et des guêpes se retrouvent autour d’un même repas, mais le partage n’est pas au menu du jour.

Un film de @juliette.laboria
Produit par @ecoleartsdecoparis
Distribué par @miyudistribution

Après une prépa artistique, Juliette Laboria étudie pendant 5 ans le cinéma d’animation aux Arts Décoratifs de Paris. Elle explore la frontière mouvante entre réel et
imaginaire à travers différents médiums comme le cinéma d’animation, l’écriture et l’illustration. C’est lors de sa dernière année d’études à l’ENSAD, que Juliette réalise son premier court-métrage, NUISIBLES.

Crédit photos : Nuisibles © (Juliette Laboria / ENSAD / Miyu Distribution


LES OGRESSES de Zoé Ladet

« on est des femmes ayant les crocs mais c’est la vie qui nous dévore » Ariane, vendredi 10 juin 2022. 

Le 1er janvier 2021, je viens vivre un mois chez Ariane et Alice. Ariane vient de quitter son copain. On regarde Gossip girl, mange du brownie au chocolat blanc, boit des tisanes, joue à call of duty et on fait des blagues en se filmant dans les toilettes comme dans une télé-réalité. Avec du recul je me dis qu’on aurait pu se pencher un peu plus sur nos mémoires. Les confessionals se transforme en un projet plus long : suivre le quotidien et les états d’âmes de ces amies pendant 3 mois. LES OGRESSES commence et termine par un chagrin d’amour. 

Un film de @baleine_jaune
Avec Alice @babycrapo, Ariane @arifrombaccara, Capucine et Andréa @harboya

Zoé Manel Ladet est née à Châtillon-sur-seine en 1999. Après une MANAA, elle passe son DN MADE Graphisme –  Spécialité : Édition et narration transmédia au Lycée des Arènes à Toulouse en 2021.

Crédit photos : Les Ogresses © (Zoé Ladet)


PYRALE de Roxanne Gaucherand

Été 2016, Drôme provençale : des nuées de papillons blancs ont envahi la région. À
l’approche de la nuit, on se calfeutre chez soi. Tandis que la vague approche, Lou
découvre ses sentiments pour son amie Sam. À la fin de la saison, la pyrale aura
dévasté les buis centenaires de la région, laissant derrière elle un paysage de ruine.

Un film de @roxannegaucherand
Produit par @quartettproduction

Roxanne Gaucherand est née à Montélimar en 1991. Elle obtient un master en
réalisation à l’INSAS de Bruxelles. Sa recherche fiction et documentaire s’inscrit
dans la création de personnages fragiles évoluant dans des univers entre réalité et
fantastique. Elle réalise aussi des clips musicaux pour des artistes et travaille en tant
qu’assistante à la réalisation.

Crédit photos : Pyrale © (Roxanne Gaucherand / Quartett Production)


THE RAW AND THE COOKED, Lisa Marie Molloy, Dennis Zhou

« The Chens are an Amis family living on Taiwan’s eastern coast. As some family members venture into the brush after a midnight rain, others harvest rice amid the whir of machinery. Blending work and play, food becomes a site for the Chens to pass down their endangered language to a younger generation, trade ghost stories, and express the vibrant hybridity of contemporary indigenous identity. »
Un film de Lisa Marie Malloy @lisa.mariemalloy et Dennis Zhou.
Crédit photos : The Raw and the Cooked, Lisa Marie Molloy, Dennis Zhou.