Edition #1 - Déambuler
Retour en films sur la première journée de projection du Festival Henri Langlois, le 20 mars 2022 au Théâtre des Déchargeurs…
11h – Film de patrimoine
Alice dans les villes de Wim Wenders
« Considéré par Wim Wenders comme son premier « vrai » film, Alice dans les villes relate la rencontre de deux solitudes, à travers l’épopée de la jeune Alice et de Philip, un photographe tourmenté qui l’aidera à retrouver sa famille. Wenders y raconte l’expérience d’un flottement, de personnages sans cesse projetés d’un lieu à l’autre – des paysages nords-américains jusqu’à ceux de l’Allemagne – en une volée d’instants isolés, semblable à la série de polaroïds qui ouvre le film, et auxquels Philip peine à donner un sens. »
Crédit photos : Alice dans les villes, Wim Wenders, Les Films du losange.
14h – Session de courts métrage 1
Palermo Sole Nero – Josephine Jouannais
“Dennis et Ibra vivent à Palerme sans savoir combien de temps ils pourront y rester. Quand Ibra disparaît, Dennis part à la recherche de son ami dans la ville, sous les regards des Saints protecteurs.”
Joséphine Jouannais est née à Paris. Après des études de lettres, elle est diplômée de l’INSAS Bruxelles en section réalisation. Elle réalise un premier court-métrage documentaire à Palerme en 2018, et poursuit son travail sur ce territoire avec Palermo Sole Nero.
Palermo Sole Nero : @continuitedesiles
Avec Dennis Appiah @not.your.regular.gjost et Ibrahima Deme @dosky_garcoon_biien
Production : Le Grec – @grecinfo
Image : Raimon Gaffier @raimon_gaffier
Son : Yannis Do Couto @yannisdocouto
Montage : Juliette Sibran Conejero
Montage son : Fanny Klingler
Mixage : Yannick Delmaire
Musique : Fabio Viscogliosi
Scénario : Joséphine Jouannais
Crédit photos : Palermo Sole Nero, Josephine Jouannais
Retour aux cuves – Paul Courbin
“L’été des 15 ans. Des adolescents se baignent dans une rivière, comme chaque année. L’un d’eux ressent ses premiers désirs. Retour en soi et voyage à travers cet été, celui de l’éveil homosexuel.”
Paul est né en 1995 à Agen. Au cours de son Master Cinéma parcours Réalisation, il réalise deux documentaires, Lundi Taï Chi et Retour aux Cuves. Là, il fonde Fumigènes Films avec trois camarades de promo. En parallèle, il est rédacteur pour Il était une fois le cinéma et Les Inrockuptibles. Il est actuellement en préparation d’un court-métrage de fiction, Maison de poupée.
Un film de Paul Courbin @polettacotta
Production :Fumigènes Films @fumigenesfilms
Crédit photos : Retour aux cuves, Paul Courbin.
Mon amie Moïra – Aliha Thalien
“Moïra rencontre enfin Sacha après plusieurs échanges sur Internet. Mais elle n’a qu’une seule idée en tête : trouver le Diable.”
Aliha Thalien @alihajactaest est née à Paris en 1994. Elle a été diplômée d’un master de cinéma à La Sorbonne en 2017 ainsi que d’un DNSAP à l’École des Beaux Arts de Paris en 2021. Réalisatrice et plasticienne, son travail a été montré lors de plusieurs événements en France et à l’étranger. Son premier court-métrage, Feu Soleil, a notamment été sélectionné aux Rencontres du Moyen-Métrage de Brive et à La Cabina de Valence.
Avec Moïra Charpy @moiracharpy, Sacha Rey @reysacha, Lukas Dana @lukas.dana.
Chef opérateur : Nicolaos Zafiriou @licht_mehrlicht
Monteur : Helio Pu @helio_or_heaven
Son : Clément Berthou @clmntbrth
Etalonneur : Clément Le Penven @clmntlpnvncolor
Crédit photos : Mon amie Moïra, Aliha Thalien.
La dech’ – Théo Sigot
“Otto un adolescent anxieux reçoit une lettre de son amoureuse Anna. Ses désirs matérialisés par des doubles, l’envahissent. Au début amusantes ses copies vont finir par devenir infernales et Otto va devoir réussir à les contenir s’il ne veut pas que son rendez-vous tourne à la catastrophe.”
Auteur graphique et scénariste : Théo Sigot @theo.sigot
Avec les voix de Lucie Lamant et Zéphir Tran @zephou_tran
Production : EMCA #emcaangouleme
Sound Design : Romain Anklewicz @romainanklewicz et Clément Laforce
Mixage : Renaud Denis
Musique : Yacine Synapsas #yacinesynapsas
Crédit photos : La dech’, Théo Sigot.
15h30 – Session de courts métrages 2
Balbuzards Pêcheurs – Louis Rebetez
« Deux amoureux se rendent au bord d’une rivière pour y observer un oiseau. À la place, ils se tombent l’un sur l’autre.”
Après des études en histoire & esthétique du cinéma entre Lausanne et Berlin, Louis intègre le département cinéma de la HEAD.
Un film de Louis Rebetez #louisrebetez
Production : @headgeneve
Crédit photos : Balbuzards pêcheurs, Louis Rebetez.
Voyage en Amnésie – Anouk Kilian-Debord
“Loïc, ancien ouvrier d’une carrière de graviers, a perdu la mémoire à la suite d’un accident. Depuis, il s’est totalement coupé du monde. Un jour, un événement le pousse à se rendre à l’extérieur, où il vit la première neige depuis son amnésie. Absorbé par des sensations oubliées, Loïc erre. Il retrouve en pensée le chemin de sa carrière.”
D’origine toulousaine, Anouk Kilian-Debord rejoint l’école de la Cambre en 2017 après deux années aux beaux-arts de Toulouse. Elle y découvre les joies de l’animation en stop-motion et réalise Voyage en amnésie en 2021.
Un film d’ @anouk_kiliandebord
Production : @lacambre
Crédit photos : Voyage en amnésie, Anouk Kilian-Debord
Elles allaient danser – Laïs Decaster
“Paris en plein mois d’août. En cherchant un endroit où danser, Janna et Auréa, au début de la vingtaine, s’égarent. Leur errance nocturne dans la ville déserte les amène à se dévoiler l’une à l’autre.”
Laïs Decaster @laisdecaster grandit à Argenteuil. A 18 ans, elle entre à l’université de Paris 8 en cinéma. À l’issu de son master 2 réalisation, en 2018, elle réalise sous la direction de Claire Simon son documentaire J’suis pas malheureuse, chronique de ses jeunes années, portrait d’un groupe de filles. L’été 2020 elle réalise son deuxième court métrage, Elles allaient danser, un film hybride entre documentaire et fiction où elle fait jouer sa jeune soeur et son amie d’enfance.
Crédit photos : Elles allaient danser, Laïs Decaster.