PROGRAMME DE COURTS #1
◩ PETIT SPARTACUS, Sara Ganem (2023) – Le Grec
Entre les eaux-de-vie et les blocs de l’Est, je navigue avec Spartacus, mon vélo qui parle grec. Mais même la grandeur du monde ne suffit pas à noyer ma peine.
◩ 512×512, Arthur Chopin (2023) – La Femis
Exploration intime et effrayante de la génération d’image par l’intelligence artificielle et les biais qu’elle acquiert en réutilisant nos propres images. Arthur pénètre l’espace mental d’une intelligence artificielle à la recherche de Francine Descartes, la fille de René Descartes. Un monde alternatif et décharné, qui renferme toute la mémoire du monde, devient possible.
TW : Nudité, corps mutilé.
◩ REMEMBER HOW I USED TO RIDE A WHITE HORSE, Ivana Bosnjak Volda, Thomas Johnson Volda (2022)
Une serveuse vaque à ses tâches quotidiennes. Elle sert le café mais elle n’abandonne pas pour autant ses rêveries et un cheval au galop, un chevalier en armure, des tas de sucre envahissent l’espace.En salle, un habitué enregistre et réécoute constamment les sons environnants du café, totalement absorbé par sa pratique
◩ MALANDRIN, Héloïse Fressoz (2024) – Fumigène Films
_
Un criminel en cavale est recherché en montagne. C’est le moment qu’a choisi Romane pour monter dans le chalet de sa famille et s’atteler à l’écriture de sa thèse sur un célèbre contrebandier du 18e siècle. Quand elle découvre que le chalet a été squatté par un inconnu, Romane entreprend de mener l’enquête. Dans son esprit, contrebandiers, criminels et squatteurs s’entremêlent.
PROGRAMME 2
DIAMOND HIMALAYA – Mila Olivier – La Fémis
Sur Internet, des filles racontent leur quête du Graal : obtenir un Birkin, le sac à main le plus prisé, le plus cher et le plus rare au monde.
LA MARCHE DE PARIS À BREST – Vincent Le Port / France – 2021 – Stank
En 1927, le cinéaste Oskar Fischinger parcourut pendant trois semaines les routes secondaires entre Munich et Berlin, filmant image par image les gens qu’il rencontrait sur le chemin et les lieux qu’il traversait. En 2020, le réalisateur reproduit ce geste au cours d’une marche d’un mois entre Paris et Brest.
VITAL ! – Nicolas Aubry – 2022 – Tripode Productions, Cent Soleils, La Vie est Belle – Première mondiale
Oumar, jeune adolescent, fuit son pays natal plein d’espoir. Pourtant, le cauchemar ne fait que commencer. Faut-il être un super-héros pour arriver jusqu’en Europe ?
STAGING DEATH – Jan Soldat – 2022
Il crie, tombe, ment, est découpé en morceaux, abattu ou se suicide. Encore et encore son regard vide, encore et encore son corps rigide. En 54 ans en tant qu’acteur, Udo Kier a joué dans plus de 170 longs métrages, 120 épisodes de séries et 50 courts métrages. Plus de 70 fois, Udo Kier a essayé de donner une expression à la mort.
TW : Violence.
LA VOIX DES AUTRES – Fatima Kaci – 2023 – La Fémis
Chaque jour, Rim, une traductrice tunisienne, écoute les récits de demandeurs d’asile. Des témoignages tragiques, qui sont loin de la laisser indifférente…
PROGRAMME 3
J’AI GRANDI ICI – Joachim Larrieu – 2022 – Ciné Fabrique
Breki revient se filmer lui, ses amis et le quartier de son enfance pour revisiter cette période candide. Mais personne ne semble le reconnaître, a-t-il vraiment grandi ici ?
CORPS TANNÉS – Malou Six – 2024 – Université Aix-Marseile – Master « Écritures Documentaires : Recherche et Création »
Le dimanche soir, les boxeureuses du collectif La Frapppppe s’entraînent dans un parc à Marseille. Les corps se mettent en mouvement, et forment peu à peu une communauté de gestes, de sensations et d’émotions.
ANANSI – Aude N’Guessan Forget – 2022 – La Fémis
Eden, coiffeuse afro, essaye de surmonter ses maux de ventre récurrents en prenant sur elle. Pas entendue par le corps médical, elle tente de se soigner seule. Lorsque ses douleurs la rattrapent, son quotidien devient invivable.
SALUT LES ZINS ! – Paul Nouhet- 2023 – Les Films du Sursaut
Antoine, 14 ans, trace en skate dans les rues de Bordeaux avec ses potes et sa petite caméra. Le temps d’une nuit dans la ville, Paul, 25 ans, retrouve ses amis et se refait le film.